Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Marseille

Marseille, nouvelle Silicon Valley française ?

Publié le 24 juillet 2015 dans Entreprises

Extrait de : http://www.lesechos.fr/partenaire/euromediterranee/partenaire-355-marseille-terre-daccueil-des-entreprises-innovantes-1135610.php?DTXMaudFjTaHk5fB.99

 » Technopoles, incubateurs de start-up, pôles de compétitivité… La métropole provençale s’est dotée d’un écosystème propice à l’émergence d’innovations.

Marseille, nouvelle Silicon Valley française ?

Le rêve n’est pas si lointain ! En novembre 2014, Aix-Marseille est devenue une métropole labellisée « French Tech ». Voulu par les pouvoirs publics, ce dispositif national donne un coup de projecteur sur un écosystème marseillais riche d’entreprises innovantes et de start-up prometteuses. De quoi rendre ce pôle d’excellence du digital encore plus attractif et visible à l’international !

À lui seul, le numérique représente à Marseille environ 40 000 emplois avec plus de 7 000 entreprises. Un secteur d’activité aussi lourd que le tourisme ou l’industrie portuaire !

Sur les traces de grands acteurs historiques, comme Gemalto, le roi de la carte à puce, de nouvelles vedettes du Web ou du e-commerce se sont révélées ces dernières années. Voyageprivé, Jaguar Network, Allopneus ou Digitick… Ces Tech Champions trouvent sur le territoire marseillais tout ce qu’il leur faut pour continuer à grandir. Des infrastructures d’envergure (data centers, nœuds de réseaux télécom, hub de transport international…) mais aussi des talents issus de formations reconnues (Kedge Business School, Epitech, Centrale Marseille). Le cadre de vie, propice à la créativité des salariés, y est également de plus en plus attractif grâce à la poursuite du programme d’urbanisme Euroméditerranée. D’autres secteurs profitent à plein de ce terreau favorable comme les éco-innovations (ou cleantechs). 11 % des start-up françaises spécialisées dans les technologies vertes sont situées en PACA, 3e région française dans ce domaine.

Depuis une quinzaine d’années, la capitale provençale a su créer les conditions pour accueillir des projets novateurs. Le dernier rapport de l’OCDE a d’ailleurs classé Marseille 18e ville la plus innovante en Europe, loin devant Barcelone.
Au premier plan des lieux majeurs dédiés à la création, le Pôle Média, situé au cœur de la Belle de Mai, est un site unique en son genre en Europe, réunissant toutes les activités du transmedia et de l’internet et concentrant une cinquantaine d’entreprises. Il accueille assez logiquement en son sein l’incubateur de La Belle de Mai, seul incubateur national dédié aux industries numériques, qui a suivi depuis sa création plus de 150 projets et permis la création de 112 entreprises. Également au sein du Pôle Média, la pépinière Marseille Innovation accompagne les jeunes entreprises de la filière numérique.

Sur 180 hectares, le technopôle de Château-Gombert est devenu l’un des piliers du dynamisme régional en matière de technologies du futur. Écoles, labos de recherche, incubateurs et plus de 170 entreprises dont 50 start-up s’y côtoient pour inventer les solutions de demain dans toutes sortes de domaines (industrie, aéronautique, numérique, nanotechnologies, optique…).

Les pôles de compétitivité, ces clusters favorisant la coopération entre grandes entreprises, chercheurs et PME innovantes, sont autant de machines à innovations et donc porteurs de croissance à l’échelle de l’agglomération marseillaise. Pour ne citer qu’eux, le pôle SCS (technologies de l’information et de la communication) représente 60 000 emplois, Capenergies (énergies propres) 6 400 emplois et Eurobiomed (sciences et technologies du vivant) 4 000 emplois.

De nouveaux centres dédiés à l’innovation sont en projet, comme Thecamp, le campus nouvelle génération consacré à la ville intelligente et porté par le groupe de marketing HighCo. D’autres entreprises en pleine croissance (Jaguar Network, Voyageprivé) sont également à l’origine d’accélérateurs de start-up en projet ou déjà opérationnels comme NetAngels et Stardust ou PFactory.  Créé par 45 entrepreneurs, dont des membres du réseau Provence Business Angels, PFactory est  installé depuis septembre 2014 à l’EMD d’où il accompagne 30 entreprises.

Incubateurs, accélérateurs, espaces de co-working… Les structures d’accueil et d’accompagnement de jeunes pousses se sont multipliées sur le territoire marseillais. On estime à environ 200 le nombre de start-up accompagnées chaque année. Parmi elles, peut-être la future perle du numérique mondiale made in Marseille.

Ce contenu a été réalisé par Euroméditerranée »

Rencontrez SUPINFO Marseille

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Marseille

Contactez SUPINFO Marseille

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Marseille
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels