Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Marseille

Conteneurs Connectés, CMA CGM innove

Publié le 25 octobre 2015 dans Entreprises

Le nouveau porte-conteneur de la CMA CGM, Le BOUGAINVILLE, pourra transporter des conteneurs connectés. La technologie utilisée est celle développée par TRAXENS
Les informations sur les conteneurs : position, température, vibration, …. pourront être fournies en temps réel au transporteur et client.

Le Groupe CMA CGM, fondé et dirigé par Jacques Saadé, a le plaisir d’annoncer que le CMA CGM BOUGAINVILLE, nouveau navire amiral de la flotte du Groupe devient le premier porte-conteneur au monde à être équipé de la technologie TRAXENS, qui transforme les conteneurs en objets « intelligents » et « connectés ».

Une technologie unique, transformant les conteneurs en objets connectés

Le CMA CGM BOUGAINVILLE, 18 000 EVP, nouveau navire amiral du Groupe, devient le premier navire au monde doté de la technologie TRAXENS. Cette technologie transforme les conteneurs en objets intelligents et connectés, et les introduit dans l’ère du «big data».

Ainsi, le CMA CGM BOUGAINVILLE a à son bord des conteneurs équipés d’un boitier TRAXENS. Ces conteneurs peuvent alors communiquer entre eux mais aussi avec le navire grâce à des antennes relais.

Toutes les informations collectées sont ensuite envoyées au siège du groupe CMA CGM à Marseille à travers les data centres de TRAXENS.

CMA CGM et Traxens

Des boîtiers permettant un monitoring en temps réel du transport

Le système TRAXENS permet de collecter en temps réel des informations durant tout le transport du conteneur, sur terre et en mer, utiles aussi bien à la compagnie de transport, qu’à ses clients, aux sociétés d’assurance ou aux douanes.

Les informations qui peuvent ainsi être collectées sont aussi bien la position géographique du conteneur, que les variations de température, le taux d’humidité, les vibrations auxquelles sont soumis les conteneurs, les chocs ou les effractions, ou encore des informations à caractère douanier et règlementaire etc… autant de données qui sont ensuite retransmises au Groupe.

Ces boitiers présentent une valeur ajoutée encore plus grande dans le cadre du transport réfrigéré de matières périssables : ils pourront en effet contrôler et ajuster, à distance, la température des conteneurs réfrigérés et pourront aussi permettre à terme de réduire le temps d’inspection requis des reefer.

Avec plus de 12 millions de conteneurs transportés pour le Groupe CMA CGM, c’est une quantité énorme d’informations qui seront collectées et analysées avec comme objectif l’amélioration du service apporté au client.

CMA CGM et TRAXENS, précurseurs du «big data» dans le transport

Toujours en quête d’innovations à forte valeur ajoutée, le Groupe CMA CGM a renforcé en février 2015 son investissement dans le Capital de la start-up marseillaise TRAXENS. Avec ce partenariat, CMA CGM se positionne comme un précurseur dans le domaine du «Big Data» appliqué au transport et apportera à ses clients des solutions uniques de suivi et de collecte de l’information en temps réel partout dans le monde.

CMA CGM et TRAXENS souhaitent faire de cette technologie un standard international dans le monde du transport maritime.

Rencontrez SUPINFO Marseille

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Marseille

Contactez SUPINFO Marseille

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Marseille
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels